top of page
vakantie breed.jpg

Loisirs et vacances

En vacances

​

Planifier des vacances avec une personne atteinte de la DMD ou une personne avec une BMD plus avancée nécessite des soins et des préparations supplémentaires pour garantir que le voyage soit confortable et agréable pour tout le monde. Voici quelques conseils pratiques à garder à l'esprit :

​

Documentation :

​

  • Assurez-vous d'emporter tous les médicaments nécessaires ainsi que les ordonnances pour les médicaments, au cas où vous seriez contrôlé à la douane à l'aéroport.

​

  • Veillez à emporter tous les documents d'assurance nécessaires et à vérifier que votre fauteuil roulant et autres équipements précieux sont couverts pendant les vacances.

 

  • Avez-vous votre carte d'urgence (emergency card) avec les informations nécessaires en cas d'incident ?

​​

  • Installez l'application PPMD sur votre smartphone via ce lien afin d'avoir également toutes les informations d'urgence en anglais.

​

Hébergement :

​

Choisissez des hébergements accessibles aux fauteuils roulants. Faites attention aux entrées accessibles, aux portes larges, aux salles de bain adaptées et à l'accès sans seuil. Renseignez-vous auprès de l'hôtel sur les équipements supplémentaires comme des lits réglables, des ascenseurs et des systèmes d'appel d'urgence, si nécessaire.

​

Transport :

​

En fonction de la mobilité, choisissez un mode de transport adapté aux fauteuils roulants. Cela peut signifier réserver un taxi adapté, un train accessible ou un avion avec des sièges spéciaux. Informez à l'avance les compagnies aériennes du fauteuil roulant et de tout autre équipement de mobilité. Assurez-vous que tout le matériel est bien étiqueté et protégé.

​

Accessibilité des lieux publics :

​

Il peut être utile de vérifier à l'avance l'accessibilité des lieux publics, que ce soit en cours de voyage ou sur votre destination de vacances.

​

Autres équipements utiles à emporter :

  • Un tapis antidérapant pour la douche.

  • Un rallonge pour charger le fauteuil roulant près du lit.

  • Un rehausseur de toilettes ou un petit tabouret pour les pieds.

  • Un miroir de poche (pratique si le miroir est trop haut).

Organisations de voyage :

​

Partir en vacances avec une maladie (musculaire) impose des exigences particulières en matière de transport et d'accessibilité des destinations. L'hébergement et les activités de vacances peuvent également nécessiter des ajustements. De nombreuses agences de voyages spécialisées dans les vacances adaptées existent. Les liens ci-dessous peuvent être utiles pour trouver des vacances adaptées :

​

​​

Enfin, n'oubliez pas de profiter de l'instant et de passer du temps ensemble. Les vacances sont une occasion de créer de beaux souvenirs ensemble.

bottom of page